CO de Jolimont

Plus CO, plus C bô

Orientation Professionnelle



2017 – 2018

 

Centre d'orientation de Jolimont

Rue des Ecoles 15

1700 Fribourg

Tél.: 026 347 14 65 ou 66

Fax: 026 347 14 61

Contact

Le Centre fonctionne sous la responsabilité de deux psychologues conseillères en orientation: Mme Nadine Christen, présente du lundi au mercredi toute la journée ainis que le jeudi matin et Mme Rachele Gnesa, présente le mardi et vendredi toute la journée ainsi que le mercredi matin.

ROLE

En tant que partenaire du choix professionnel, notre mission est d'aider les jeunes à élaborer un projet professionnel ou scolaire, en tenant compte de leurs aptitudes, intérêts, compétences scolaires et personnelles. Nous sommes à la disposition des élèves et de leurs parents. Les élèves peuvent passer spontanément chaque jour aux bureaux de l'orientation ou au CIP (Centre d’Information Professionnelle) durant les récréations.

Pour que nous menions à bien cette tâche, il est primordial de pouvoir collaborer avec les élèves, leurs parents, les enseignants, la direction, ainsi qu'avec les représentants du secteur professionnel (entreprises, service de la formation professionnelle).

MOYENS A DISPOSITION

Le choix est un processus qui prend du temps et demande une certaine maturation. C'est pour cette raison que l'orientation intervient pendant les trois années du CO et de manière différenciée selon l'urgence de la situation.

  • Les séances d'information en classe sensibilisent les élèves au choix, aux possibilités de formations scolaires et professionnelles après la scolarité obligatoire.
    • 1ère année : prise de contact (1 passage en classe)
    • 2ème année : Travail sur le choix professionnel avec le classeur "Une vie, des directions" (environ 8 passages en classe)
    • 3ème année : Rappel d’informations importantes telles que les conditions et exigences de sélection, les délais d’inscription, les démarches à effectuer, etc. (2-4 passages en classe)
  • Les entretiens individuels avec les élèves et les parents qui le souhaitent, afin de les conseiller dans leur choix, de répondre à des demandes plus personnalisées et de les aider à la réalisation de leur projet.
  • La documentation. Un centre de documentation est à la disposition des élèves durant les récréations. Ils peuvent y venir emprunter des dossiers et des DVD sur différents métiers, venir poser des questions, prendre un rendez-vous, etc.
  • Les soirées d’informations, les journées portes ouvertes et les forums des métiers permettent aux jeunes de rentrer en contact avec les milieux de la formation.
  • Les stages (élèves dès 13 ans) représentent un élément essentiel dans le processus du choix. Ils permettent à l'élève de se confronter à la réalité professionnelle (conditions de travail, horaires, avantages, inconvénients), de poser des questions concrètes, et surtout de se faire connaître. Les stages s’effectuent en principe sur le temps libre donc hors scolarité, toutefois, pour les élèves en 3ème année du CO, certains stages peuvent s’effectuer sur le temps scolaire. Cette démarche est soumise à autorisation ; Un guide de stage doit obligatoirement être rempli avant le stage.
  • Des tests d'aptitudes peuvent être demandés pour trouver certaines places d'apprentissage ou pour entrer dans certaines écoles. De plus, en fonction de la profession visée, certaines entreprises demandent les résultats du basic-check ou du multicheck

Nous tenons à rappeler que les services offerts dans le cadre de notre Centre, en dehors des passages en classe, sont facultatifs et gratuits.

PARENTS

Votre rôle est primordial car la réalisation d’un projet professionnel demande de la persévérance et votre enfant n’est pas toujours à l’abri de déceptions. Dans ces moments-là, il a besoin de votre optimisme et de vos encouragements pour continuer à entreprendre toutes les démarches nécessaires. Si vous constatez que votre enfant se décourage ou que la réalisation de son projet s’avère difficile, n’hésitez pas à nous contacter à temps pour que nous puissions élaborer ensemble des alternatives.


 

Contenu récent

13 novembre, 2017