CO de Jolimont

Plus CO, plus C bô

TRAVAIL SOCIAL EN MILIEU SCOLAIRE


Le Travail Social en milieu Scolaire (TSS) est un service socio-éducatif intégré au sein du CO de Jolimont. Il contribue à favoriser un climat propice à l'apprentissage et il s'adresse en priorité à des élèves traversant une période difficile d'un point de vue scolaire, personnel, familial, et/ou social.

Le service TSS participe à mobiliser les ressources, les compétences de tous les acteurs - élèves, enseignants, parents, réseau - afin d'oeuvrer de façon concertée, de valoriser l'enseignement et l'éducation dans sa globalité et d'accompagner au mieux l'élève sur le chemin de la réussite scolaire.

LE MANDAT :

Améliorer, favoriser...

  • Le contexte d'apprentissage
  • L'intégration sociale des élèves

 

LES OBJECTIFS :

Soutenir, accompagner, orienter...

  • Les élèves
  • L'école
  • Les parents

 

LES VALEURS :

  • Le respect de soi, de l'autre et de l'environnement
  • L'ouverture à soi, aux autres et au monde
  • L'engagement et la responsabilité

 

LES OUTILS :

  • Le cadre de référence systémique, orienté sur les ressources
  • Les entretiens individuels, de famille, de réseau
  • Les collaborations avec les enseignants, l'équipe de direction, les parents, les services internes ou externes
  • La proximité, la visibilité et la facilité d'accès du service TSS dans l'école

 

 *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

 

PERSONNE DE CONTACT :

  • Christine CUSIN GIROD :    Travailleuse sociale
  • Lieu d'accueil :                   2ème étage, Rue Ecoles 15, COJ
  • Présence :                          LU et ME tout le jour, JE matin
  • Téléphones :                      079 699 64 56/ 026 347 14 60 
  • Email :                                christine [dot] cusin [at] fr [dot] educanet2 [dot] ch

 

 

 

Illustration: Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CREPAS). Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada, 2012

Mis à jour mars 2016/ChC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

                                     

 

 

 

Contenu récent

12 juillet, 2017