9H

 

LE CIEL ATTENDRA (décembre 2017)

Au sein d’une construction narrative complexe, deux destins de jeunes filles françaises d’aujourd’hui sont décrits en parallèle. Sonia Bouzaria, 17 ans, manque de commettre l’irréparable : persuadée qu’en s’engageant dans la lutte pour libérer la Syrie, elle sauvera les âmes de 70 membres de sa famille, elle s’apprête à partir pour la Turquie mais s’évanouit à l’aéroport puis prend conscience de sa dérive et entame un long processus de déradicalisation.

À l’opposé, pour Mélanie Thénot, 16 ans, les jeux sont faits : elle vivait avec sa mère, aimait l'école et ses copines, jouait du violoncelle et voulait changer le monde. Tombée amoureuse d'un "prince" sur internet, elle a adopté l’Islam dans sa version la plus radicale et rompu tous les ponts avec les siens. Partie rejoindre l’homme qui lui a tout promis, elle a disparu dans le chaos syrien, abandonnant ses parents au désespoir.

Film de M.-C. Mention Schaar qui sera visionné au REX.

 

4 CHORDS SONGS (janvier 2018)

(concert de Benoît Oberson, musicien et enseignant à Sarine ouest)

En parcourant les cinq décennies que sont les années soixante, septante, huitante, nonante et deux mille, nous allons donner un aperçu de l’histoire de la pop en musique.

De nos jours, les jeunes sont abreuvés d’informations qui leur dictent comment se vêtir, comment parler, souvent quoi penser et quel artiste écouter. Régulièrement ce dernier est victime de l’effet « kleenex » : un artiste à usage unique, que l’on prend au hasard dans un joli emballage et que l’on jette après l’avoir utilisé. Il sera très rapidement oublié.

La question qui est posée dans cette présentations est la suivante : « Qui sont ces artistes qui ont participé à la création du phénomène pop au sens large ? »

En effet, qu’ils soient rock, reggae, r’n’b ou chansonniers ce sont tous des artistes populaires qui ont flairé une tendance et on su mettre en avant des mélodies, des thèmes, des paroles qui ont touché un auditoire gigantesque.

Bien que des éléments biographies, culturels, sociaux seront abordés et liés aux décennies mentionnées précédemment c’est le côté musical qui sera mis en avant. Des extraits, mais également des morceaux complets seront interprétés tout au long du concert pédagogique.

 

HAMLET EN CLASSE (mai 2018)

Hamlet est en fuite. Il trouve refuge dans une salle de classe. Il raconte et revit comment il en est arrivé là : la rencontre avec le spectre, le meurtre de son père, sa décision de devenir « fou ». Polonius, Ophélie, la cour du Danemark s’invite au fur et à mesure de son récit.

Ce spectacle est une création de Guillaume Prin et Anne Schwaller, comédiens fribourgeois.

Ils proposent d'apporter le théâtre directement dans les classes.