EPS

Hygiène

Les maîtres de sport aimeraient sensibiliser les élèves et leurs parents sur les bienfaits de la douche après une activité physique. Si celle-ci ne peut être rendue obligatoire, elle :

  • fait partie de la leçon d’éducation physique
  • fait partie de l’hygiène élémentaire

Les locaux ainsi que les horaires sont conçus dans cette idée.

Des contrôles des pieds seront effectués dans le cadre des cours de natation afin de soigner ou de prévenir les problèmes engendrés par des mycoses ou des verrues plantaires. Les parents sont invités à précéder et à soutenir les enseignants dans ces démarches de prévention et d’éducation à l’hygiène corporelle.

Matériel

Pour le sport en salle, des chaussures propres et ne marquant pas le sol sont exigées. De plus, les élèves ont des habits spécifiques à l’activité physique (T-shirt, short, training). Ils se changent avant le cours et à l’issue de ce dernier.

Pour la natation, un « vrai » maillot de bain est exigé (pas de short d’extérieur). L’élève ne portera pas de boxer sous ce maillot. Pour les filles, les enseignants se gardent le droit de refuser les bikinis qui ne sont pas adéquats à la pratique sportive (trop de ficelle pour trop peu de tissu !).

Les bijoux (montres, bracelets, colliers, bagues, boucles d’oreilles, piercings,...) seront enlevés pour la pratique du sport. Dans le cas où des bijoux ne peuvent être retirés, les enseignants ne seront tenus pour responsables en cas d’accident.

Valeurs

Les objets de valeur peuvent être laissés dans le vestiaire ou amenés en salle de sport. Les vestiaires sont fermés en début de leçons et ouverts à la fin de celle-ci. Cependant, nous ne pouvons garantir que les objets de valeur soient en sécurité et ni les enseignants d’éducation physique ni la direction de l’école ne seront responsables en cas de perte, de vol ou de dommage. Il est donc conseillé de venir à l’école avec le moins d’objets de valeur possible.

Dispense et mot d'excuse

Le traitement des dispenses et des mots d'excuses diffère selon leur durée:

  • Dispense d’une durée supérieure ou égale à 15 jours : l’élève peut être autorisé à rester ou rentrer à la maison durant les cours de sport et de natation. Pour ce faire, il est impératif de remettre le mot d’information, signé par les parents, téléchargeable sur le site de l’école, en même temps que le certificat médical à son titulaire de classe.
  • Dispense d’une durée inférieure à 15 jours :  Les parents de l’élève appellent le secrétariat pour transmettre l'information. Plus de petits billets. Si la démarche n’a pas été effectuée, l'élève ne participe pas au cours d'EPS, mais est envoyé à la direction pour clarification de la situation. L’élève assiste aux leçons durant la durée du certificat ou de l’excuse.

 

 

En dehors de ces aspects formels, les enseignants du CO de Jolimont se réjouissent des moments à venir que ce soit dans le cadre des cours d’éducation physique et de natation ou lors des activités annexes qui seront proposées tout au long de l’année scolaire : tournois, cours facultatifs, camps de glisse, semaine sportive, …

 

Rattrapage en natation

Nous constatons, avec regret, que certains élèves présentent régulièrement des billets signés de leurs parents les dispensant de participer aux leçons de natation. Ces billets d’excuse ont tendance à augmenter ces dernières années ne permettant plus aux enseignants, dans certains cas, de mener à bien leur mission.

Nous avons donc décidé de fixer un seuil minimal de participation aux cours de natation. Ainsi chaque élève doit prendre part activement à un taux minimum allant de 66% à 75% en fonction du nombre de leçons effectives. Si l’élève manque plus que ne le prévoit le seuil, il sera convoqué en dehors des heures de cours pour effectuer un rattrapage.

Durant l’année scolaire, quatre rattrapages sont organisés. Il est possible que votre enfant soit convoqué à deux rattrapages durant le même semestre. En fonction de la disponibilité des locaux, il est possible que ce rattrapage ait lieu le samedi matin.

Par non-participation au cours, nous entendons les élèves que les parents dispensent par un billet d’excuse, les élèves « oubliant » leurs affaires ou les élèves qui refusent manifestement de se mettre en activité et non les absences couvertes par un certificat médical ou celles comprises dans une période de maladie.

Leçons effectives

Nombre minimal

9 6 soit 67%
8 5 soit 63%
7 5 soit 57%
6 4 soit 67%