Absences
En cas d’absence pour maladie ou accident, le représentant légal avertit l’école entre 7h15 et 8h15 le
matin et entre 13h15 et 14h15 l’après-midi.
Il peut le faire en appelant le secrétariat au 026 / 352.92.20, en signalant l’absence par l’application Klapp ou par email secr.co.jolimont@edufr.ch
Dispense de sport
Le traitement des dispenses et des mots d’excuses diffère selon leur durée :
– Dispense d’une durée supérieure ou égale à 15 jours : l’élève peut être autorisé à rester ou rentrer à la maison durant les cours de sport et de natation. Pour ce faire, il est impératif de remettre le mot d’information, signé par les parents, téléchargeable ci-dessous, en même temps que le certificat médical à son titulaire de classe.
– Dispense d’une durée inférieure à 15 jours : Les parents de l’élève appellent le secrétariat pour transmettre l’information. Plus de petits billets. Si la démarche n’a pas été effectuée, l’élève ne participe pas au cours d’EPS, mais est envoyé à la direction pour clarification de la situation. L’élève assiste aux leçons durant la durée du certificat ou de l’excuse.
En dehors de ces aspects formels, les enseignants du CO de Jolimont se réjouissent des moments à venir que ce soit dans le cadre des cours d’éducation physique et de natation ou lors des activités annexes qui seront proposées tout au long de l’année scolaire : tournois, cours facultatifs, camps de glisse, semaine sportive, …
Le Service cantonal du Sport recommande que les enfants fassent une activité physique malgré une dispense. Vous trouverez plus d’informations, ainsi que le modèle de dispense préconisé pour les médecins, sur cette page internet.
Demande de congé
Pour toute autre demande de congé, qui ne peuvent être accordées qu’en accord avec les bases légales, il est nécessaire de remplir le formulaire le plus tôt possible et de le remettre au plus vite à l’adjoint·e de direction du degré concerné.
Jour Joker
Dès le 1er août 2022, selon le nouvel article du Règlement de la Loi sur la Scolarité obligatoire (RLS, art. 36a), les parents sont autorisés à ne pas envoyer leur enfant à l’école durant quatre demi-jours de classe par année scolaire (jours « Joker ») sans présenter de motif, sous réserve des conditions inscrites dans le formulaire de demande ci-dessous.