Communications aux parents

Vous trouverez ci-dessous les documents projetés durant les réunions de parents.

La récente modification des bases légales a permis de réaliser une harmonisation des pratiques
entre les différents cycles et les deux parties linguistiques du canton. Voici les deux changements principaux:

  1. La semestrialisation

Les résultats obtenus durant le premier semestre de l’année scolaire vous informent sur les connaissances et compétences de votre enfant durant la première partie de l’année scolaire. Les résultats que vous recevrez en fin d’année scolaire tiendront compte uniquement des évaluations effectuées durant le deuxième semestre, soit du début février jusqu’au début juillet.

Les plus-values de ce système semestriel sont les suivantes :

  • une image plus fiable de la maîtrise d’une compétence à un moment précis ;
  • une cohérence avec les principes de la perméabilité.
  1. Notes au demi et à l’entier

Le niveau d’atteinte des objectifs d’apprentissage est toujours évalué par des notes (de 6 à 1), selon l’échelle suivante :

6 = Les connaissances et les compétences de l’élève sont maîtrisées et peuvent être mobilisées dans de nouvelles situations complexes.

5 = Les connaissances et compétences sont présentes et peuvent être mobilisées dans des situations nouvelles.

4 = Les connaissances et les compétences de base sont présentes et peuvent être mobilisées dans des situations exercées et/ou familières. Elles permettent à l’élève de poursuivre ses apprentissages.

3 = Les connaissances et les compétences de base ne sont pas toujours présentes et ne sont pas suffisamment mobilisables dans des situations familières. Ces manquespeuvent entraver la poursuite des apprentissages.

< 3 = Les connaissances et les compétences de base ne sont pas présentes et ne peuvent pas être mobilisées dans des situations familières. Ces manques entravent clairementla poursuite des apprentissages.

Sur les évaluations, les notes figurent à l’entier ou au demi (6 ; 5.5 ; 5 ; …) comme cela était déjà le cas dans le bulletin scolaire.

Vous trouverez des informations plus complètes sur le site de l’école obligatoire:

Préambule


Chaque personne doit trouver sa place dans l’école et doit se sentir la bienvenue. L’ouverture aux
différences individuelles est primordiale pour créer un climat de travail agréable. Un langage correct
et le respect des opinions améliorent le rapport entre les personnes. Certains comportements peuvent
affecter ce climat. Dans ce contexte, les règles de disciplines ne devraient pas être perçues comme des
contraintes mais comme une aide au vivre-ensemble.


La direction du CO de Jolimont